Qui sommes-nous ?

Si l’Association Amicale des Anciens Elèves du Lycée Turgot était une femme, elle serait peut-être La vieille dame indigne de Bertold Brecht. Agée mais libre et en phase avec la jeunesse.

Mais notre association n’est pas une femme, c’est une collectivité d’hommes et de femmes fidèles à l’établissement qu’ils ont fréquenté dans leur jeunesse, heureux de se retrouver dans l’amitié et la convivialité et désireux d’être utiles aux élèves et étudiants qui suivent actuellement leur cursus au sein du Lycée Turgot.

Notre association est riche d’un long passé.
Elle fut créée en 1861 par M. Marguerin, Directeur de « l’école Turgot » depuis 1853.
Elle avait pour but le recrutement des nouveaux élèves et le placement de ceux qui en sortaient. Elle eut très vite un vif succès. Son premier annuaire, publié en 1862 comptait déjà 500 noms !
En 1886, elle est reconnue d’utilité publique ce qui lui permet de recevoir directement des legs.
A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, l’Association joue un rôle très important pour le placement des élèves. Nous détenons dans nos archives l’annuaire publié en 1899, il s’agit d’un petit livre contenant plus d’un millier de noms.
Au fil des années, le rôle de l’Association pour placer les élèves a perdu de son importance puis a disparu.

Nous avons aujourd’hui quatre objectifs principaux :
– d’abord, et nous le disons haut et fort, nous sommes heureux de nous retrouver en tant qu’anciens élèves, nous organisons des rencontres autour d’un repas ou d’une activité culturelle,
– ensuite, il y a le renom du Lycée Turgot qui nous tient à coeur. Nous voulons faire connaître notre ancien établissement et assurer sa promotion,
– nous voulons aussi contribuer à conserver l’histoire de notre Lycée, ce qui passe par la conservation de nos archives mais aussi par le devoir de mémoire qui s’impose à nous.
– enfin et surtout, nous voulons être utiles aux élèves qui fréquentent aujourd’hui le lycée. C’est avec plaisir que nous avons pris connaissance du projet « Turgot Alumni » qui s’adresse aux élèves et anciens élèves des classes préparatoires.
Nous avons décidé de le soutenir.
Nous travaillons également à d’autres projets pour aider les élèves et leur proposer des activités socio-culturelles.

Si vous avez fréquenté le Lycée Turgot, nous vous appelons à nous rejoindre. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cette page !

Tenant compte de l’évolution du monde et de l’Etablissement qui nous a accueilli il y a longtemps, voire très longtemps, nous sommes fidèle à l’idéal humaniste et solidaire qui animait nos prédécesseurs.

Le Comité

Le Comité de l’association, qui en assure l’administration est composé de :

a7 Bernard Bouchard (Président)

Bertrand Barthélémy (Trésorier)

Léon Silberstein (Tréorier adjoint)

a14 Alain Bertrand (Archiviste)

douai Jean-Pierre Douai (Secrétaire)

gaillard

Jean-Claude Gaillard
(Secrétaire adjoint)

a2 André Brenot (Censeur)

robi Robi Morder