1968-2018 : « LES ANNEES 68 » au lycée Turgot de Paris.

24 mai 2018

Appel à témoignages et contributions


(Copyright Joseph Morder/Cité des mémoires étudiantes)

Le 6 mai 1968, le lycée Turgot était le premier lycée qui entrait dans la grève. Au cours du mois de mai 1968 il fut occupé de jour et de nuit, ouvert sur le quartier. Ces deux mois s’inscrivent dans le temps long que les historiens appellent « les années 1968 », qui ont également marqué le lycée. Il en demeure des traces, des articles, quelques images, affiches, documents, des morceaux de mémoire…

L’association des anciens élèves du lycée Turgot (Paris 3ème) organise le 24 mai 2018 une rencontre avec témoignages, documents, débats. Elle est en relation avec Monsieur le Proviseur, des enseignants d’histoire et de sciences humaines de l’établissement et avec des chercheurs et archivistes.

Plusieurs moments sont envisagés : une présentation du contexte et de la chronologie en direction des élèves du lycée, mai-juin 68 et ses suites au lycée lui-même avec documents et témoignages, et en fin de journée une présentation publique du livre « Quand les lycéens prenaient la parole » rédigé par deux anciens Turgotins, séance ouverte aux autres lycées et à l’extérieur.

Pour préparer cette journée, vous pouvez nous indiquer votre disponibilité pour contribuer à votre façon à cette journée : y intervenir, envoyer un témoignage écrit, oral ou video, verser des documents aux archives communes…

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire connaître en écrivant un commentaire à cet article (qui ne sera pas publié si vous le souhaitez).

Faites connaître cet appel dans votre entourage, auprès des anciens turgotins que vous connaissez.

Laisser un commentaire